Les Vélos tout terrain

Quel vélo convient le mieux aux activités que vous envisagez ?

Le vélo fait partie de la famille des véhicules, seulement il est à deux roues et dont la capacité motrice est activée par le mouvement circulaire des jambes de son conducteur. La montée d’une bécane nécessite une grande attention et un long moment d’apprentissage. C’est pour cela que la plupart du temps, un individu doit s’y prendre depuis son plus jeune âge. C’est le moyen de déplacement plus utilisé d’un point à un autre. Au tout début, ils étaient majoritairement utilisés par des gens venant de la campagne et ceux qui n’avaient pas les moyens d’acheter des véhicules avec une motrice automatisée comme les voitures, quads et les motocycles. Il est plus pratique et utile pour les personnes qui aiment le sport, car il nécessite la force physique de celles qui le conduisent.

Les produits Orbea.

Choisir son vélo n’est vraiment pas une chose facile. Il y a une multitude de choix, de spécificités et aussi de fonctionnements. Orbea est un fabricant de vélo de nationalité Espagnole. Il a une multitude d’options et de gammes de vélo. Il y en a pour tous les goûts et tous les besoins. Cette marque est vraiment appréciable des sportifs professionnels. Des cyclistes de renoms, comme l’espagnol Samuel Sanchez qui a utilisé un vélo Orbea Orca Carbon pendant les Jeux Olympique de Pékin, ou encore le français Julien Absalon, médaille d’or de VTT, qui a utilisé un vélo de la marque Orbea Alma utilisent cette marque pour un résultat plus appréciable. Il y a peu, le cycliste et coureur Tomas Lapeyrie a été vu sur VTT Orbea Occam. Tout cela pour dire qu’à part le talent et l’endurance, une bonne marque est aussi nécessaire pour une réussite plus que fulgurante.

Les Vélos tout terrain.

Les vélos tout terrain ou vélos de montagne (tiré de l’anglais « mountain bike ») sont des vélos de randonnée sportive. Ils sont surtout utilisés sur les routes non goudronnées. On les utilise pour des activités individuelles ou collectives ou aussi celles organisées par l’Union cycliste internationale. Ce genre de vélo est apparu aux USA dans les années 70 pour des descentes en montagne. A cette époque, c’était les vtt 26 pouces pour adultes qui étaient les plus utilisés de tous. Ces modèles ont la prérogative d’être faciles à manipuler. Maintenant, on trouve des VTT à roues de 27,5 et ceux de 29 pouces. Pour bien choisir un VTT, il faut tenir compte de sa fiabilité et de sa sécurité. Presque tous les vélos de ce genre sont équipés de suspensions, ce qui est vraiment nécessaire pour réduire les chocs dus aux irrégularités des terrains.

 Avantages et inconvénients des vélos tout terrain.

 Pour les vélos, quand on parle de pouces, on parle de la taille des roues. Pour bien choisir un vélo, il faudrait donc bien tenir compte de ses roues. Chacun doit donc savoir ce qu’il recherche en termes de goût et de commodité. Les roues de 26 pouces sont d’une taille de diamètre avoisinant les 559 mm. Les vélos de cette taille sont maniables et durs à la fois. Mais ils ont l’inconvénient d’être désagréables. Les VTT de 27,5 pouces sont d’une taille moyenne. Ils se situent entre ceux de 26 pouces et de 29 pouces. Ce modèle est aussi appelé 650B. Leurs jantes sont d’un diamètre de 584 mm. Un peu tombés dans l’oubli, les VTT de 27,5 pouces sont revenus récemment à la mode. Il a l’avantage d’allier le confort, la maniabilité et la rigidité. Depuis quelques années, les VTT 29 pouces sont les plus utilisés. Leurs jantes ont un diamètre de 622 mm. Ce modèle a aussi le désavantage d’être moins maniable que les autres, sauf dans le cas de certains modèles haut de gamme.

 Les vélos de ville.

Contrairement à un VTT, un vélo de ville est un vélo qui est fait pour circuler en zone urbaine. Il a la caractéristique d’être confortable, et pratique. Il est donc utilisé pour faciliter la vie quotidienne, et les déplacements des citadins. Il peut par exemple être utilisé pour aller au travail, au lycée ou encore en promenade entre amoureux, ou pourquoi pas pour aller faire ses courses. Rouler en ville devient un plaisir et aussi, un sport. Il faut savoir qu’il y a des vélos de ville pour hommes et pour femmes. Il y a de nombreux avantages à choisir les vélos de ville comme moyens de transport. Du point de vue de la santé, rouler en ville peut avoir un effet positif sur la santé. Il aide par exemple à garder la ligne pour les hommes et les femmes, tout en réduisant les risques de maladies comme le cancer et le diabète. Il parait qu’il aurait aussi comme effet de réduire de 40 % les maladies ainsi que la mortalité. Il présente aussi d’autres avantages comme la réduction de la pollution dans les villes. Dans les heures de pointe, rouler en vélo peut faire gagner du temps en évitant les bouchons. Et enfin, toujours en termes d’avantage, circuler en vélo permet de réduire les dépenses quotidiennes liées aux frais de déplacements. Mais les vélos de ville ont aussi un inconvénient. Il est assez dangereux de circuler en ville, il faut donc être bien équipé.

 Les vélos à assistance électrique.

Le vélo à assistance électrique est actuellement un moyen de se déplacer que les Français aiment de plus en plus. Ils les aiment particulièrement, car ils sont idéals pour les différents trajets du quotidien (aller travailler, se rendre au marché…). Surtout utilisés en ville, ils permettent de ne plus se déplacer en métro, en bus, et aussi en taxi. Les modèles pliables sont très appréciés de ceux qui doivent allier plusieurs moyens de transport à la fois. Un vélo électrique marche avec l’électricité. Il possède néanmoins un moteur électrique qui aide le cycliste quand il pédale. Cette aide est plus ou moins conséquente en fonction de la capacité du moteur. Il faut noter qu’un vélo à assistance électrique ou VAE est très différent des anciens vélomoteurs, car il ne peut pas fonctionner sans que le cycliste ne pédale. Il ne faut donc pas oublier de pédaler pour le faire avancer. Il y a aussi des vitesses à faire passer, en fonction de la complexité du chemin à parcourir. Quoi qu’il en soit, le choix d’un vélo dépendra toujours de chacun. Il peut varier selon le sexe et l’âge. Un homme de quatre-vingts ans n’ira pas choisir un VTT de 29 pouces, il optera plutôt pour quelque chose d’un peu soft, comme les vélos de villes. Mais il y a aussi pour les jeunes les vélos comme les « Fat Bike » et les vélos de piste pour les cyclistes de haut niveau.